Une exposition itinérante de gravures

Publié le par unarbreuneoeuvredesfruits

 

JJJ-RIgal-fruits.JPG« Un arbre, une œuvre, des fruits » c’est aussi une exposition itinérante de gravures, destinée à se déplacer dans les 10 communes participantes du projet.

 

Elle met en lumière des sensibilités contrastées de Maurice Achener, à Roger Vieillard, en passant par Mario Avati, Salvador Dali, Denning, François Houtin, Sabine Krawczyk, Edmond et Jacques-Joachim-Jean Rigal, tous inspirés par l’arbre et ses fruits.

 

L’exposition comprend une trentaine de gravures originales sur le thème de l’arbre fruitier sous le regard de graveurs. Elle invite les habitants de communes, parfois éloignés d’une offre culturelle trop souvent parisienne, à découvrir des gravures originales d’artistes majeurs de réputation internationale.

 

Autour de la série des 7 fruits, réalisée à l’aquatinte par  J.J.J. Rigal , répondent les fruits des  Surréalistes : Salvador Dali et Lucien Coutaud . Les paysages vergers et vignes de Maurice Achener et  Edmond Rigal. Les fruits de Mario Avati à la manière noire et en nature morte. Les jardiniers poètes, Jacques Houplain et François Houtin. Alors que Sabine Krawzcyk porte  « le regard en coings ».

 

La création contemporaine démontre  que le thème continue à inspirer de Gérard Titus Carmel à Patrick Vernet en passant par des lauréats du prix Rigal de lagravure originale : Marie-Clémentine Marès (2004), Carole Beugniet, (2003) et Matthieu Perramant (2008). Les œuvres de Jean Couy, Jacques Duca, Denning, Gérarddiaz, Enrique Marin-Muñoz, Gilles Sacksick,  Philippe Turpin complètent ce panorama qui met en évidence des graveurs intrigués par les fruits des arbres interrogeant chacun à leur façon cette image.


Afin de valoriser les spécificités de la commune, l’exposition présente une œuvre d’un artiste graveur local sur le thème des fruits et les gravures réalisées par les enfants témoignage de leur découverte de cet art.

 

 

Gravure Ecole Chatillon Le Pommier

Publié dans L'exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article